I - Préambule
Il est accessible très tôt par les joueurs de petit niveau puisqu'il est possible à ces derniers d'y faire leurs premiers pas juste après leur quête d'initiation. Les joueurs dont le niveau est inférieur au niveau maximum, verront leurs statistiques croitre et leur level artificiellement augmenter jusqu'au level maximum en arrivant en McM, ceci permettant aux nouveaux comme aux plus aguerris de participer comme ils le peuvent dans la guerre inter-serveurs qui se déroule sous leurs yeux.
Note : Malgré une augmentation de niveau, le joueur ressentira tout de même les effets de son niveau réel lorsqu'il recevra des coups !
II - Comment se rendre en McM ?
Pour accéder à ce mode de jeu, il vous suffira de presser "B" ou d'appuyer sur l'icône apparaissant en haut à gauche de votre écran [Tutoriel] McM [Généralités] Mcm_ic10. La fenêtre ci-contre s'affiche et le premier onglet vous invite à choisir la carte McM (partie "Guerre des Brumes" de l'image) sur laquelle vous désirez vous rendre.
Prenez en compte qu'un nombre trop important de joueurs présents sur la map dans laquelle vous essayez d'aller aura pour effet de vous placer dans une File d'attente. Ces cartes pleines à craquer sont indiquées par [Tutoriel] McM [Généralités] 845636mcmiconefileattente , trônant aux côtés d'un chiffre, représentant le nombre de personnes déjà en attente. Lorsque vous vous mettrez en file, l'encadré désigné par la flèche rouge sur l'image, apparaitra.

Note : Les adversaires changent tous les Vendredi à 20h (heure française d'été) ou tous les Vendredi à 19H (heure française d'hiver).
III - Présentation du terrain
Le McM se déroule dans une zone appelée "Les Brumes". Il ne vous a sans doute pas échappé qu'en pressant "B", une fenêtre avec deux appellations s'était imposée à vous. Vous venez de vous frotter aux termes de Guerre des Brumes et Lisière des Brumes.

A - La Guerre des Brumes
La Guerre des Brumes, rassemble sous un même nom différentes cartes qui occuperont probablement l'esprit des joueurs les plus compétitifs. Hormis les "Territoires Frontaliers" et les "Champs de Bataille Eternels", nous trouverons également le "Sanctuaire d'Obsidienne" qui est placé dans la catégorie "Guerre des Brumes" mais qui ne participe pas à la dynamique du Monde Contre Monde.
1. Les Territoires Frontaliers
Il existe trois cartes appelées "Territoires Frontaliers" & chacune d'entre elles appartient à un serveur. Ces trois maps sont elles-mêmes divisées en deux catégories :

  • La "Home-Map". Il s'agit de la carte Frontalière qui porte le nom de votre serveur d'origine, comme par exemple "Territoires Frontaliers (Mer de Jade [FR])".
  • Les "Frontalières offensives" ou "Fronta" qui désignent les deux cartes frontalières qui ne sont pas votre Home mais celles des deux serveurs adverses.

Tous les Territoires Frontaliers présentent le même schéma : les structures comme les forts, les camps de ravitaillement et les tours sont strictement au même endroit, quelque soit la Fronta. Il y a cependant deux changements plus ou moins importants qui peuvent être observés.
  • Les noms des structures divergent d'une map à l'autre. Aussi, les "Collines d'Askalion" sur une carte vont s'appeler les "Collines de Shadaran" sur une autre ! A noter que le Fort situé à l'Ouest conserve l'appellation de "Baie" (malgré les variantes Baie de "quelque chose"), tout comme le Fort Central qui conserve le nom de "Garnison". Pour vous assurer du nom correct, consultez votre Carte du Monde en pressant ",".
  • Le point de pop et de spawn est différent selon s'il s'agit de la Home-Map ou non de votre serveur.

2. Les Champs de Batailles Eternels
Les Champs de Bataille Eternels -appelés CBE- sont uniques, c'est à dire que, contrairement aux Territoires Frontaliers, ils n'existent qu'en un seul exemplaire. C'est cette unicité si particulière qui donne à cette carte une force stratégique tout à fait différente des Frontas puisqu'elle présente un terrain équitablement divisé en tier (même nombre de structures dans chacune des trois parties), laissant donc le terme de "Home" totalement à l'abandon. Au centre de la carte, trône le Château de Brumepierre -appelé BP- objectif dynamique qui fait souvent l'objet de batailles réunissant l'ensemble des serveurs du MU.

3. Le Sanctuaire d'Obsidienne
Le Sanctuaire d'Obsidienne est un Puzzle-Jumping qui ne joue pas un rôle primordial au sein du McM puisque sa domination n'apporte rien à votre serveur. Sa particularité réside seulement dans l'affrontement entre joueurs de serveurs différents (ceux contre lesquels vous jouez actuellement) et dans la difficulté à arriver jusqu'au bout. Des armes de siège, des Insignes d'Honneur et d'autres récompenses plus standards sont offerts au coffre final mais son rapport avec le McM tel que nous l'entendons s'arrête ici.

B - La Lisière des Brumes
La Lisière des Brumes ne constitue pas un jeu dit "McM" à proprement parler parce que sa domination n'impacte pas directement les points que vous gagnez pour votre serveur. La Lisière des Brumes permet l'affrontement de plusieurs serveurs en simultané contre d'autres serveurs sur un même terrain. Contrairement aux cartes McM où vous affronterez les adversaires de votre Match-Up -appelé MU- tout au long de la semaine, cette map fera combattre tous les serveurs d'une couleur, contre tous les serveurs d'une autre. Si vous revêtez la couleur rouge, par exemple, vous jouerez en collaboration avec tous les serveurs rouges de la semaine et cela ira de même pour vos adversaires qui se coordonneront avec les serveurs de leur couleur respective. Certaines disparités entre la Lisière des Brumes et les cartes McM de la Guerre des Brumes existent, telles que :

  • Les structures ne peuvent pas être améliorées.
  • Les maps de débordement sont disponibles et il n'y a donc aucune file d'attente.
  • Des items spéciaux, peuvent être achetés au sein des différents points et utilisés seulement sur cette map. Par exemple, la Tourelle Sentinelle (Révèle les positions ennemies dans un rayon de 1200), disponible à l'Observatoire.
  • Des passages secrets, comme le Tunnel de Guivre qui, une fois la propriétaire Championne dépop, offre un raccourci entre deux points de la carte.

Note : Les Scores finaux dans la Lisière des Brumes s'établissent toutes les 4 heures, au terme desquelles, les serveurs à la couleur dominante se verront offrir, sur leur frontalière d'origine, un stock de 400 de Ravitaillements en moyenne.

IV - Ravitaillement[Tutoriel] McM [Généralités] Mcm_st10
Le ravitaillement est une ressource particulière que l'on ne peut trouver qu'en Monde contre Monde, et qui ne s'utilise qu'en Monde contre Monde. Ce ravitaillement est essentiel pour mener à bien vos stratégies offensives comme défensives. Il permet :
  • de construire des armes de siège
  • de poser des pièges
  • de réparer portes et murs de vos structure endommagées
  • de lancer les améliorations de structures

Note : Le nombre maximum de ravitaillements transportable peut être augmenté lorsque la structure est améliorée par des Bonus de Guilde (+5 de "Ravi") et par l'amélioration de la Capacité personnelle McM nommée "Capacité de Ravitaillement" (+5 de "Ravi").L'augmentation de l'ensemble donne une capacité de stockage maximal de 20 Ravitaillements sur un seul personnage.

En cas d'utilisation de ce tutoriel merci de mettre un Crédit : LvL sur votre forum, même si vous personnalisez le tutoriel il n'en est pas moins conçu par quelqu'un d'autre, en l'occurrence moi puisque je l'ai rédigé en partant d'une feuille blanche, donc il est normal de ne pas simplement se l'approprier sans autre forme de respect. Un petit crédit, ce n'est pas grand chose, & nous ne demandons que ça o/